Evaluer un site internet

(actualisé le ) par Brigitte MULLER, documentaliste

Comme tout autre document, les informations trouvées sur internet doivent être évaluées et analysées ; mais avec plus de soins encore. En effet, contrairement à tout autre document, les données trouvées sur un site web ne sont soumises à aucun contrôle. Chacun peut donc éditer facilement ce qu’il veut, mais les informations sont-elles justes ?

 Il est donc important de d’abord vérifiez la pertinence des ressources repérées par rapport à l ’ objectif de travail et de s’assurer de leur qualité.  4 questions principales qu’ il importe de se poser à propos de toute source d’information, quelle qu’en soit la nature : 1° Qui sont les responsables du site ? 2° Pourquoi le site a-t-il été crée ? Quelle est sa raison d’être ? 3° Quelle est la valeur intrinsèque du site ? 4° Quelle est l’actualité du site ? Est-il mis à jour ? Qui sont les responsables du site ? world Wide Web nom du domaine Protocole informatique Ex :http://www.education.gouv.fr/ nature du site et abréviation correspondante Pays où se trouve le serveur Pourquoi le site a-t-il été crée ? On peut analyser l’adresse URL du site internet. Avant même de regarder le site on peut avoir des indications sur la localisation et nature du site. La nature du site indique si l’auteur est une organisation,(.org)- une université(.univ)- - un gouvernement (.gouv) – une entreprise (. Com) ou un site personnel (.perso). Cette personne ou l’organisation sont-elles connues ?  Il faut se demander :  Quelles sont les compétences de l’auteur sur le sujet traité ? Peut-on le contacter ? - Quel est l’objectif de la mise en ligne du site ? - Est-ce pour signaler une information ponctuelle (conférence, spectacle..) L’auteur souhaite t-il donner essentiellement son opinion personnelle ? les résultatts de ses recherches ? •  L’information est-elle gratuite ou payante ? Quelle est la valeur intrinsèque du site • Vérifiez les qualités formelles de la page ou du site : la lisibilité, la qualité de l’expression et de l’orthographe. • Dispose-t-on de fonctionnalités de recherche, sommaire, index ou plan de site ? • A-t-on besoin de télécharger des utilitaires pour lire et utiliser le site ou certaines pages ? • Les informations fournies sont-elles des affirmations ou ouvrent-elles vers d’autres questions. • Quel est le public visé, , Tout le monde, des chercheurs, des lycéens…. • L’auteur cite t-il ses sources ? Trouve t-on des illustrations, des graphiques , des statistiques avec des légendes ? Quelle est l’actualité du site ?  Les liens hypertxte sont toujours actiffs ( ce qui signifie que l’auteur du site vérifie régulièrement si les sources qu’il indique sont toujours d’actualité  On trouve la date de création du site et celles de ces mises à jour. L actualité de l’information dépend beaucoup des sujets (la science évolue quotidiennement)

 

Sources : 1° BERTRAND BASCHWITZ (Maria Antonia), Comment se documenter ?, De Boeck, Louvain-la-Neuve ? 2009 2° LETURCQ (Sandrine), « Evaluer la fiabilité d’une information sur internet », In Inter CDI , n° 221, septembre-octobre 2009, p° 91-92 3° Cerise(1999).http://urfist.enc.sorbonne.fr/cerise/[consulté le 31 octobre 2009] 4° Université de Laval(2002). http://www.icarish.ulaval.ca/guide/module_3/criteres/m3_crit_intro.html. [consulté le 31 octobre 2009]