Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations et orientation > Les BTS > BTS Bâtiment par apprentissage > A la recherche d’une entreprise !

A la recherche d’une entreprise !

mercredi 1er février 2017 par Julien SACARRERE

Le BTS bâtiment du lycée Galilée est par alternance. En conséquence, il est indispensable d’avoir signé un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une entreprise de bâtiment pour pouvoir commencer la formation.

La recherche d’une entreprise n’est pas facile, et il est fortement conseillé de s’y prendre le plus tôt possible. Dans le cadre de votre recrutement au sein de la formation, avoir déjà son entreprise est un point très positif qui est pris en compte.

Quelques règles de bases pour chercher une entreprise :

- Avoir un CV à jour, clair, faisant bien part de votre expérience professionnelle et de votre formation dans le domaine du bâtiment.

- Préparer une lettre de motivation justifiant votre choix pour cette formation, et indiquant notamment votre projet professionnel

- Rechercher les coordonnées des personnes qui s’occupent du recrutement dans les entreprises. Pour les grosses sociétés, il s’agira d’un responsable du service des ressources humaines. Pour les PME, il s’agira le plus souvent du responsables de l’entreprise. Un simple coup de téléphone à l’accueil de la société vous permettra le plus souvent de savoir à qui adresser votre courrier . Pour les grandes entreprises, vous aurez la possibilité de déposer directement en ligne votre CV et votre lettre de motivation au service des ressources humaines sur le site internet de la société.

- Ne pas hésiter de relancer téléphoniquement votre candidature 2 à 3 semaines après avoir envoyer votre courrier. Cela montrera votre motivation et dans certains cas vous aurez une réponse négative ou positive qui vous permettra de ne pas rester dans l’incertitude.

- Si votre candidature est retenue, vous aurez un entretien qu’il est nécessaire de préparer pour ne pas rester muet aux questions qui vous seront posées.

- Si au final, l’entreprise vous accepte pour la formation, elle devra vous rédiger une lettre d’engagement certifiant qu’elle s’engage à vous prendre comme apprenti pour la formation du BTS Bâtiment pour une durée de 2 ans.

Vous trouverez ci-dessous un annuaire des entreprises de bâtiment et de travaux publics :
- Annuaire d’entreprises du Bâtiment
- Annuaire d’entreprises de travaux publics


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Le site du LGT Galilée CERGY (académie de Versailles)
Directeur de publication : Danièle Montagné, Proviseure