Les SES, une discipline formatrice

(actualisé le )

Présentation de l’enseignement des SES et de son utilité

A l’heure de la crise financière, à l’heure où la récession menace les économies réputées les plus solides (Japon, Allemagne), existe-t-il, au lycée, un enseignement qui donnerait aux élèves des clés de lectures de l’actualité ? Cet enseignement existe. C’est l’enseignement de sciences économiques et sociales (SES).

Cette matière - qui est au croisement de trois principales disciplines : la sociologie, l’économie et la science politique - est née dans les années soixante dix pour répondre à une demande forte d’information économique et sociale, jusqu’alors peu diffusée dans la population : or comment vivre de façon satisfaisante sa vie professionnelle et sa vie de citoyen sans être en mesure de comprendre le monde dans lequel on vit ? Avec les SES, les élèves s’approprient les outils qui leur permettront d’aborder les grandes problématiques contemporaines : notre modèle de développement est-il durable ? La mondialisation financière menace-t-elle nos économies ? Les inégalités sociales tendent-elles à se réduire ou à se renforcer ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles les élèves ayant suivi l’enseignement de SES sont en mesure de répondre.

Les SES sont enseignées en seconde :cette première année permet aux élèves de découvrir la matière, de se familiariser avec ses méthodes. A partir de la première, les SES deviennent une matière dominante pour ceux qui la choisiront en spécialité. Les élèves y acquièrent une véritable culture en sciences sociales. Cela leur permet ensuite de suivre des filières d’études variées (droit, économie, sociologie, science politique, études commerciales, droit, langues, etc.) débouchant sur des univers professionnels eux aussi variés (journalisme, enseignement, recherche, métiers de l’entreprise et de l’administration, carrières juridiques, professions commerciales, travail social, etc.).

Outil efficace dans l’orientation des jeunes, Les SES contribuent également à leur formation citoyenne. L’objectif des fondateurs de la discipline paraît bel et bien rempli : les SES ont fait la preuve de leur utilité sociale.