Accueil > Enseignement et pédagogie > HISTOIRE ET GEOGRAPHIE > L’Histoire-Géographie au baccalauréat STI > Présentation de l’épreuve du baccalauréat

Présentation de l’épreuve du baccalauréat

jeudi 13 février 2014 par Valérie Phelippeau

Coef 2. Votre objectif ? Vous faire plaisir et avoir une note > 14 !

C’est un oral de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) subdivisé comme suit :

• 10 minutes de questions/réponses courtes sur les thèmes des QO*
    *questions obligatoires = cours
  • 10 minutes d’analyse d’un document à partir d’une consigne unique (exposé puis questions/réponses avec l’examinateur) sur un des thèmes des SE*. Le document peut être proposé par le professeur ou tiré du dossier documentaire que l’élève fournit le jour de l’épreuve.
    *sujets d’étude = Etude de cas préparée par les élèves et encadrée par le professeur.

Programme

Question obligatoire 1 : La vie quotidienne des Européens de 1850 aux années 1960
SE = La 2nde Guerre mondiale ou La pénicilline ou La mode.
Question obligatoire 2  : La mondialisation, interdépendances et hiérarchisation
SE = L’automobile, une industrie en recomposition ou Le marché mondial du café ou Les jeux Olympiques, un enjeu mondial.
Question obligatoire 3  : La Chine, nouvelle puissance mondiale
SE = Shanghai métropole ou La démographie chinoise ou La diaspora chinoise.
Question obligatoire 4 : la Ve république
SE = De Gaulle, une vie d’engagements ou Les Français et la construction européenne ou Géographie électorale de la France sous la 5e République.
Question obligatoire 5  : La France des territoires
SE = Les transports, enjeux d’aménagement et d’équité ou La solidarité des personnes et des territoires ou Les communes.

Liste des compétences testées par l’épreuve

• Compréhension et mémorisation du cours : on attend de vous que vous sachiez réutiliser le vocabulaire et les connaissances précises des cours pour répondre aux questions. Il y a, pour chaque thème, une liste du vocabulaire que vous devez connaître, utiliser et savoir définir (voir la colonne des notions dans le manuel p. 253 à 255)

• Savoir comprendre une question pour y répondre précisément et complètement = repérer la consigne, savoir mettre en lien avec la partie du cours qui y correspond, savoir définir un objectif qui sert de fil directeur pour la réponse.

• Savoir organiser une réponse pour qu’elle soit argumentative. Il faut classer et hiérarchiser ses idées (thèse, argument, exemple). L’argumentation doit remplir 3 objectifs : La thèse doit être justifiée (= logique de démonstration), expliquée et illustrée (démarche historique ou géographique) par les arguments et les exemples.

Savoir analyser un document ou un dossier documentaire.
• L’analyse de document doit vous permettre de dégager les idées et les connaissances apportées par le document et vous devez savoir mettre en relation ces idées et connaissances avec les idées et connaissances de cours , les comparer pour compléter, nuancer, opposer, questionner.

• Dans le cas d’un dossier documentaire, en plus du travail sur chaque document, on attend de vous que vous puissiez dégager la synthèse/ bilan du dossier et classer, hiérarchiser l’ordre d’étude des documents pour établir une réponse organisée. La méthodologie est presque la même que celle des années précédentes.

Quelques rappels et conseils pour réussir l’oral du BAC

• Bien gérer son temps 10 minutes de préparation par sujet.
Commencez par le sujet le plus facile pour vous sans trop s’attarder. (a priori = questions de cours)
• Cherchez les personnages, les notions, les dates importantes, les exemples …qui sont attendues.
Utilisez le vocabulaire adapté et précis vu en cours.
• En Géographie, n’hésitez pas à inclure des croquis ou schémas que vous présenterez en les commentant à l’examinateur.
• Ne pas trop rédiger vos notes. N’écrire que les éléments essentiels = plan, points importants. Utilisez la technique des mots-clé (comme pour la prise de notes)
• Numérotez en gros toutes vos pages, sans rien écrire au verso (ceci afin de ne pas mélanger vos feuilles et vous perdre au moment de la présentation)