Accueil > Enseignement et pédagogie > Lettres > Dom Juan au théâtre Fontaine pour les élèves de première S2

Dom Juan au théâtre Fontaine pour les élèves de première S2

samedi 10 mai 2014 par Christine GROUFFAL

Le mardi 11 mars 2014, dans le cadre de leur travail en cours de français sur la pièce de Molière Dom Juan, les élèves de la classe de Première S2 se sont rendus au Théâtre Fontaine à Paris pour assister à la représentation de ce chef-d’oeuvre bien connu du célèbre dramaturge par la compagnie Roumanoff.

Ils ont passé un excellent moment en compagnie de Sganarelle, Don Juan, Charlotte...

Pour prolonger cette sortie, ils ont eu la chance de pouvoir accueillir au sein même du lycée un des comédiens : en effet Patrice Vion, alias Sganarelle, a eu la gentillesse d’accepter la proposition de l’enseignante, Mme Grouffal, de venir parler de sa passion aux élèves.

La rencontre a eu lieu le 14 mars et a duré deux heures pendant lesquelles P.Vion s’est tout d’abord prêté au jeu des questions-réponses sur son rôle dans la pièce, les répétitions, le trac, son métier de comédien, sa formation et même son "salaire" !

L’échange fut très fructueux, riche en anecdotes aussi. Puis P.Vion a tenté, par des petits jeux de lecture et de diction, de faire comprendre aux élèves le travail que nécessite le placement de la voix, l’énergie que cela demande pour parvenir à produire un son puissant : tout vient "du ventre" nous a-t-il dit ! Ce fut un moment très amusant !

Le temps est ainsi très vite (trop vite !) passé, mais nous ne nous sommes pas quittés sans partager tous ensemble les gâteaux et boissons que les élèves avaient apportés pour remercier Patrice d’être venu.

Ce fut un moment très convivial et Patrice Vion a beaucoup apprécié ces instants d’échange avec ce jeune public ! Nous le remercions encore et en profitons pour le féliciter à nouveau pour sa prestation dans Dom Juan ; en relisant le texte en classe, en parlant de Sganarelle, c’est maintenant Patrice que nous voyons avec ses grimaces et ses mimiques !