Accueil > Formations et orientation > Les BTS > BTS Bâtiment par apprentissage > Le BTS Bâtiment par apprentissage

Le BTS Bâtiment par apprentissage

samedi 18 février 2017 par Julien SACARRERE

Sous la direction du CFA public "En mouvement" , le lycée Galilée forme en deux ans par alternance ses apprentis au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Bâtiment.

Les apprentis effectuent 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation. Au terme des 2 années, ils passent l’examen national du BTS Bâtiment.

Volume horaire d’enseignement hebdomadaire
1ère année (18 semaines)2ème année (20 semaines)
Français 3h 3h
Mathématiques 4h 5h
Anglais 3h 2h
Physique 4h 4h
Accompagnement Personnalisé 1h 1h
Laboratoire / Topographie (1 semaine /2) 4h 4h
Etude technique 8h 8h
Etude économique et préparation de chantier 8h 8h

Les cours se déroulent sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques avec un effectif maximal par classe de 15 élèves. Ils sont assurés par des formateurs agrégés et certifiés de l’Éducation nationale.

Le lycée Galilée assure la formation du BTS Bâtiment par alternance depuis près de 15 ans maintenant ce qui lui confère une bonne expérience dans la préparation des apprentis à l’examen et le suivi individuel des apprentis tout au long de la formation.

Les apprentis ont un maître de stage en entreprise qui s’occupe de leur formation en entreprise au cours des 2 années. Ils ont également un tuteur en centre de formation sur les 2 années qui les suit individuellement.

Le tuteur en centre de formation est en général un formateur qui vérifie le bon déroulement de la formation en entreprise et l’évolution des activités de l’apprenti (visites de chantier, entretiens avec le maître de stage et les supérieurs directs de l’apprenti, chef de chantier, conducteur de travaux). Il le suit également en centre de formation (assiduité, suivi des résultats aux évaluations, réunion de bilan de semestre).

L’apprenti dispose d’un livret de suivi qui permet aux formateurs et aux supérieurs direct en entreprise de valider les compétences acquises pendant chaque période de formation.