Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie de l’établissement > Théâtre > Sortie au théâtre à Paris

Sortie au théâtre à Paris

vendredi 12 septembre 2014 par François Peslin

Mère Courage, de Brecht, au théâtre de la ville, place du Châtelet, dimanche 21 septembre, à 15 h 00 - 10€.

Le Berliner Ensemble, une des plus prestigieuses troupes européennes, se produit à Paris, dimanche 21 septembre.
15 places ont été réservées.
La pièce de Brecht sera jouée au théâtre de la ville à 15 h00.
La place coûte 10 €, payables en liquide ou en chèque (à l’ordre de l’agent comptable du lycée Galilée).
Inscrivez-vous vite auprès de M.Peslin.
Ne ratez pas cet événement.

De 1618 à 1648, la guerre de Trente Ans fait rage en Europe. Mère courage, cantinière de profession, tire sa carriole, son commerce et ses enfants à travers la guerre, à l’affût des bonnes affaires. Elle traverse ainsi les champs de bataille et l’horreur, « les yeux collés ». Car tandis que la mort lui prend ses enfants et les soldats qu’elle côtoie, elle poursuit, inlassablement, son chemin pour gagner quelques sous de la vente de munitions et de souliers trouvés çà et là ,. Elle s’entête dans sa condition misérable et son commerce dérisoire, au risque d’y perdre sa famille.

La pièce est plus qu’une pièce. C’est un drame musical où alternent grotesque et tragique.On pourrait parler aussi d’objet théâtral total tant le texte, les chansons ; l’alliance de registres suscitent un univers foisonnant, baroque et fascinant pour le spectateur.

Ecrite en 1939, la pièce dénonce alors l’incapacité du peuple allemand à tirer les leçons de son malheur et à surmonter ses contradictions. C’est une satire de la condition humaine et une critique de l’absurdité de de la guerre, dans le style bouillonnant, excessif et poétique de Brecht.

Le metteur en scène Claus Peymann dirige le Berliner Ensemble, maison fondée par Brecht et son épouse à Berlin-Est en 1949. C’est un spécialiste des grands auteurs de langue allemande (Thomas Bernhard, Peter Handke, Elfried Jelineck…). Une actrice et chanteuse épatante du Berliner Ensemble, Carmen Maja-Antoni, interprètera le rôle-titre de cette fresque baroque et poétique.

Distribution : Carmen-Laja Antoni, Claudia Burckhardt, Raphael Dwinger, Ursula Borne-fontaine, Roman Kaminski, Manfred Karge, Michael Kinkel, Detlef Lutz, Gudrun Ritter, Michael Rothmann, Marko Schmidt, Martin Schneider, Veit Schubert, Martin Seifert, Karla Sengteller, Axel Werner

Le théâtre de la ville se situe 2, place du Châtelet Paris 4ème. Métro Châtelet. RER Les Halles.

Aspect pratique : prévoyez large afin d’arriver sur place au plus tard à 14h45-50.

Voir en ligne : Pour en savoir plus

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Le site du LGT Galilée CERGY (académie de Versailles)
Directeur de publication : Danièle Montagné, Proviseure