Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignement et pédagogie > Comment garder une connexion Internet rapide au lycée

Comment garder une connexion Internet rapide au lycée

mercredi 7 janvier 2015 par Laurent GUERRE, webmestre

Pour ne pas encombrer la bande passante et garder un débit satisfaisant lors de la connexion à Internet au lycée, il est conseillé de ne pas regarder en streaming directement en ligne les vidéos utilisées avec les élèves, à partir de sites comme youtube ou dailymotion.

Il est possible pour le professeur d’utiliser différents outils pour télécharger à l’avance les vidéos de chez soi lorsqu’on prépare le cours, pour ensuite pouvoir les lancer au lycée à partir d’une clef USB :

- DownloadHelper est un outil pour l’extraction de contenu Web. Son but est de capturer (et convertir) des vidéos et des images depuis de nombreux sites. Il fonctionne comme un module du navigateur firefox.

- YouTube Downloader est un outil qui va vous permettre de télécharger rapidement et simplement des vidéos sur Youtube. Il vous suffira de copier le lien de téléchargement et le logiciel enregistrera le fichier dans le dossier que vous aurez choisi au préalable.

- Keepvid.com permet de le faire directement en ligne.

Merci à tous les enseignants de prendre le temps de réaliser ces téléchargements au préalable afin de permettre à tous les utilisateurs d’Internet au lycée de surfer sur le web avec rapidité. Cela assure en plus une sécurité en cas de coupure d’Internet au milieu d’un cours.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Le site du LGT Galilée CERGY (académie de Versailles)
Directeur de publication : Danièle Montagné, Proviseure