Accueil > Formations et orientation > La classe de seconde > Informatique et Création Numérique > Enseignement d’exploration ICN en Seconde

Enseignement d’exploration ICN en Seconde

vendredi 6 février 2015 par Laurent GUERRE, webmestre

Objectifs de l’enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique en Seconde et choix de la spécialité ISN en Terminale S.

Objectifs de l’enseignement d’exploration I.C.N. en seconde :

- découvrir cet enseignement afin de faire un choix réfléchi de la spécialité I.S.N. en terminale S,
- acquérir les bases pour mieux aborder la spécialité en terminale,
- être capable de concevoir des programmes qui répondent à un problème donné,
- apprendre à concevoir et présenter un projet informatique en vue de se préparer à l’épreuve de
spécialité de terminale.

Enseignement :

2 heures par semaine, sur 13 semaines, en groupes à effectif réduit en salle informatique comportant un vidéoprojecteur et un ordinateur pour chaque élève.

- Eléments du programme (voir http://eduscol.education.fr)

Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales :

- la représentation de l’information,
- l’algorithme,
- le langage (programmation en langage C et HTML),
- et enfin l’architecture matérielle.

Ces notions vous permettront de concevoir en mini-projet des
programmes en C, des pages web ou programmes pour piloter un robot.

Les problèmes sociétaux induits par le développement de
l’informatique (respect de la vie privée, dangers des réseaux sociaux, propriétés des Å“uvres…) seront abordés sous forme d’exposés.

Choix de la spécialité I.S.N. en terminale S :

Il est aussi possible de choisir cette spécialité en Terminale S qui est un prolongement de l’enseignement d’exploration ICN de Seconde.

- coefficient 2,
- épreuve du baccalauréat sous forme d’une soutenance de projet devant deux professeurs du lycée.

Conditions de travail :

2 heures par semaine en groupes à effectif réduit en salle informatique comportant un vidéoprojecteur et un ordinateur pour chaque élève.