Préparation du voyage à Venise

(actualisé le ) par Valérie Phelippeau

Formalités administratives

Mesdames et Messieurs,
voici la liste définitive des élèves engagés pour le voyage à Venise et Vérone, qui se déroulera du 13 au 18 avril 2016.

1. APOSTOLOV Aliénor
  39. TROBOA Melvin
  40. VILOTEAU Marion
  41. WOODROW Louise

Il reste une place. Le coût total du voyage est donc moins élevé que la somme annoncée au départ et se montera à 365€ par personne. Pour nous permettre de verser l’acompte à la société VTO, le premier chèque que vous avez fourni pour l’inscription sera encaissé fin novembre.
Nous voici donc lancés dans la suite des formalités de départ. D’ici la fin du mois de Novembre, il faudra fournir la suite du paiement à Mme Dardar à l’intendance. Vous pouvez faire deux chèques (100€ et 115€) à l’ordre de l’agent comptable du lycée Galilée. Veuillez indiquer au dos des chèques le nom de l’élève, sa classe et le mois d’encaissement (janvier et février). Il faudra joindre aux chèques le papier rempli de l’engagement financier (téléchargeable en PJ).
En janvier, nous ramasserons les copies des pièces d’identité ou passeport en cours de validité, la copie de la carte européenne d’assurance maladie -valable pour avril et nominative-, le formulaire médical (téléchargeable en PJ) et l’attestation d’assurance-responsabilité civile/rapatriement.
Pour les élèves étrangers, il faudra ajouter un document en cours de validité justifiant de la situation au regard du séjour ( soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur -DCEM- si l’enfant est né à l’étranger ou un Titre d’identité républicain -TIR- si l’enfant est né en France). Ces deux derniers documents sont délivrés par la Préfecture. Il faudra peut-être pour tout le monde ajouter une autorisation de sortie du territoire délivré en mairie ou à la Préfecture pour les élèves étrangers.

Quelques mots sur le programme, même si nous en parlerons plus longuement lors de la réunion d’information quelques semaines avant le départ.
Sont donc prévus trois jours à Venise durant lesquels nous visiterons le Palais des Doges et ses itinéraires secrets, le quartier du Ghetto, la scuola San Giorgio, l’opéra La Fenice, la Ca’d’Oro et sans doute un musée de peinture plus contemporaine (vraisemblablement la fondation Peggy Guggenheim)...et bien sûr quelques églises. Une journée est prévue pour visiter les îles de la lagune : Burano, Murano et Torcello. Enfin, sur les traces de Shakespeare et de Romeo et Juliette, notre dernière journée à Vérone conclura le séjour.
Le prix comprend toutes les visites et déplacements, l’hébergement et tous les repas. L’assurance annulation en cas d’impossibilité médicale prouvée est offerte par VTO.

Cordialement et à bientôt.
Valérie Phelippeau, Laurette Truchot, Jérome Panay.

PS : Je signale au cas où l’existence du groupe privé sur facebook qui s’intitule Galilée voyage en Italie, qui peut permettre aux élèves intéressés et aux professeurs d’échanger des informations, des références de documentaires, de lecture...sur le voyage.