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Le lycée Galilée expérimente depuis deux ans la plateforme de e-Éducation ELEA

jeudi 15 juin 2017 par Laurent GUERRE, webmestre

La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle utilise des plateformes de travail en ligne, comme ELEA.
La DANE de l’académie de Versailles s’est lancée dans une expérimentation autour d’une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil très performant pour pratiquer la classe inversée, la gamification, ou encore la pédagogie différenciée, car elle permet de construire des parcours complets accessibles de n’importe où (ordinateur personnel, de l’établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Elle peut proposer des activités collaboratives variées, la délivrance de badges, des cartes de progression, ...

De nombreux parcours ont été crées par une dizaine de professeurs du lycée et proposés aux élèves, depuis deux ans. Certains d’entre eux , qui impliquaient de la pédagogie inversée, différenciée et/ou de la gamification, ont fait l’objet d’une publication sur le site académique de SVT et d’un retour des impressions des élèves :

- L’étude du climat en classe inversée - Terminale S spécialité.
- L’étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde.
- L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde.
- Pasteur vs Koch : participez à la compétition entre 2 grands chercheurs.

D’autres parcours n’ont pas fait l’objet de publications, mais ont permis de faire travailler les élèves sur :

- La préparation des devoirs communs, grâce à des tests de révision.
- 1789, trois journées révolutionnaires.
- The REAL history behind Game of Thrones
- Black History Month Inspirational speeches
- La formation et la recherche d’hydrocarbures.
- L’étude des mécanismes de l’évolution.
- Remobilisation des acquis sur la cellule et l’énergie.
- "Féminin, Masculin".
- La commande réflexe du muscle.
- La réaction inflammatoire aïgue.

Voir aussi d’autres publications concernant des parcours réalisés dans d’autres établissements :
- Utiliser un wiki collaboratif en Terminale Scientifique.
- Un TP d’observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée.
- L’évolution de la biodiversité en classe inversée.

La plateforme ELEA est vraiment un outil facilitateur et ludificateur pour pratiquer tout types de pédagogies et travailler avec les élèves. On se rend compte d’ailleurs que les élèves les plus en difficultés sont parfois ceux qui se prennent le plus au jeu et qui terminent le parcours en entier.

Par ailleurs, le fait d’utiliser une seule interface, où tout est directement accessible, est aussi un élément facilitateur.

La fonction de "tuteur" est centrale pour le professeur : le suivi et l’évaluation de la progression de l’élève identifié est facilitée. En effet, Il est possible pour le professeur de suivre chaque élève en consultant « l’historique » des actions de l’élève et les « notes » obtenues pour chaque exercice. Il est également possible d’avoir des statistiques globales autour des actions réalisées.

L’équipe d’enseignant impliqués poursuivra son expérimentation l’année prochaine en diversifiant les parcours réalisés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme ELEA, n’hésitez pas à poser une question.

Voir en ligne : L’expérimentation ELEA à l’échelle de l’académie


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