Journée mondiale de lutte contre le sida 2019...

par Secrétariat du lycée Galilée

Journée mondiale de lutte contre le sida 2019

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre 2019, les élèves ont bénéficié d’une action de prévention sous forme de stand durant la matinée du lundi 02 décembre 2019.
Le stand était animé par des étudiants en médecine dans le cadre du service sanitaire sous la responsabilité du C.R.I.PS (centre régional d’information, de prévention pour la santé des jeunes d’Ile-de –France)
Des petites questions ont été proposées par l’infirmière du lycée aux élèves volontaires, un stylo avec logo : « tous ensemble contre le sida » offert aux participants !

Le SIDA est malheureusement toujours d’actualité, le thème fort de ce 1er décembre 2019 :

"Une lutte efficace contre le SIDA suppose une étroite coopération avec [les] acteurs de premier plan. C’est pourquoi l’UNESCO s’investit tant sur le terrain pour soutenir et accompagner l’action de ces communautés, en particulier dans le domaine clé de l’éducation. Car la lutte contre le SIDA n’est pas qu’une lutte thérapeutique et scientifique ; c’est aussi une question d’éducation majeure."
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Bien que des progrès considérables aient été accomplis pour mettre fin au SIDA, menace pour la santé publique, l’épidémie de VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables. En 2017, à l’échelle mondiale, environ 250 000 nouvelles infections par le VIH et 38 000 décès liés au SIDA ont été constatés chez les adolescents. 1,8 millions d’adolescents vivent avec le VIH dans le monde.
L’infirmière du lycée reste aussi disponible tout au long de l’année pour accompagner les élèves dans la prévention, répondre aux questions et orienter si besoin vers les structures professionnelles adaptées : centre de planification familial, centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST

Voici quelques adresses et numéros utiles :
Sida Info service : 0 800 840 800
Centre de planification et d’éducation familiale  :
• Parvis de la Préfecture - 3 Place de la Pergola 95000 Cergy
N° : 01 34 33 51 80
• 12 rue de la Bastide 95800 Cergy St Christophe N° : 01 34 33 51 40

Centre gratuit d’information, de diagnostic et de dépistage des IST (dont le sida) :
• Parvis de la Préfecture 3 Place de la Pergola 95000 Cergy Préfecture

Toutes les infos sont également à l’infirmerie du lycée

Mme Ninnin
Infirmière du lycée Galilée