Le lycée Galilée représenté au concours Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022

Aurélie, Marie et Hortensia, de la classe de 1G6, se sont rendues mercredi 23 mars à Paris, plus précisément à l’auditorium Marceau Long de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires.
Elles n’étaient pas seules, puisque 200 autres jeunes entre 11 et 25 ans, originaires de toute la France, s’y étaient également donné rendez-vous afin d’assister à la cérémonie de remise de prix dans le cadre du concours « Jeunesse pour l’égalité » 2022, organisé tous les ans par l’Observatoire des inégalités.
Pour cette 9ème édition, le concours était en lien direct avec l’actualité car il s’agissait de réaliser une affiche ou une vidéo sur le thème suivant : « Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? ».
Marie, Aurélie et Hortensia ont donc, comme les autres élèves de 1G1, 1STI2D2 et 1STI2D3 inscrits eux aussi au concours dans le cadre des cours d’EMC, réfléchi sur ce thème et ont réalisé la production suivante intitulée « L’amour pour tous » :

Cette affiche, au-delà de son aspect graphique très bien réalisé, prône un message fort et réfléchi en encourageant à casser des codes, trop bien définis, et ce très tôt, dès le plus jeune âge, notamment à travers les dessins animés : ainsi, ici, le super héros sauve et tombe amoureux d’un autre homme.
Cette proposition a valu aux filles de se retrouver électionnées parmi les équipes finalistes. L’exploit est d’autant plus à souligner que pas moins de 912 équipes et 3 000 participants ont cette année concouru. Seules donc 36 équipes finalistes ont été retenues dans le carré final.
Les équipes finalistes se sont donc toutes retrouvées ce mercredi à Paris pour assister à la remise des prix, dans un cadre plutôt solennel. La cérémonie a commencé par plusieurs interventions dont celle de Jean-Luc Romero-Michel, félicitant l’implication et l’inventivité de tous les participants mais rappelant également le sens de l’égalité, plus que jamais au centre de la devise française, et ce à quelques jours de l’élection présidentielle

Onze équipes lauréates ont ainsi été récompensées dans les catégories affiches et vidéos. Leurs productions sont visibles à partir des liens suivants : affiches lauréates et vidéos lauréates.

Un prix Spécial du Jury a été décerné à la vidéo suivante : C’est pas pour moi ! - Prix spécial du jury Prix "Jeunesse pour l’égalité.
Toutes les productions, lauréates ou non, valent le coup d’œil, tant elles sonnent justes. De l’interdiction du mobilier anti-SDF, en passant par l’obligation des CV anonymes, l’augmentation de la taxation des héritages les plus élevés ou encore la gratuité des protections hygiéniques, les jeunes lauréat(e)s ne manquent vraiment pas d’idées. Mais c’est surtout dans le domaine de l’éducation (constaté aussi en classe) que les propositions ont fleuri : réduction de l’effectif des classes, instauration de cours ludiques, gratuité de toutes les écoles, enseignement de la sociologie dès le collège, création d’une option langue des signes, élections de délégués anti-discriminations, création d’un dispositif d’accompagnement individualisé pour les élèves issus de milieux défavorisés, ou encore instauration d’un revenu pour les étudiants. Vaste programme pour la prochaine majorité qui sortira des urnes.
On peut ne pas être d’accord avec toutes, mais elles ont le mérite de faire réfléchir, questionner et débattre sur les inégalités existantes dans notre société et la façon de les réduire.
Hortensia, Aurélie et Marie n’ont pas remporté de prix final. Elles n’étaient cependant pas déçues car déjà très heureuses et surprises d’être arrivées aussi loin et que leur œuvre ait été remarquée et sélectionnée. Une réaction à leur image tant elles auront montré au cours de ce travail et cette cérémonie une simplicité et une humilité tout à leur honneur. Et elles envisagent déjà de retenter leur chance l’année prochaine !
Encore bravo à elles !