Accueil > Enseignement et pédagogie > Préparez les bacs blancs avec France Culture

Préparez les bacs blancs avec France Culture

Actualité publiée le mercredi 14 janvier 2015

Une première ! Préparez les bacs blancs avec France Culture, du 19 au 23 janvier 2015 :

Après le succès de la semaine « Passez le bac avec France Culture  » au mois de juin dernier, France Culture prépare les lycéens à l’épreuve du Bac Blanc, du lundi 19 au vendredi 23 janvier, avec les 3 émissions emblématiques La Fabrique de l’Histoire, Les Nouveaux chemins de la connaissance et Culture sciences.

Pour chaque discipline, une semaine d’émissions centrées sur les thèmes principaux des programmes scolaires. L’implication des enseignants et des élèves se traduira par l’enregistrement en public de : La fabrique de l’Histoire au Lycée Salvador Allende à Hérouville, Les Nouveaux Chemins de la Connaissance au Lycée Gabriel Fauré à Annecy.

En partenariat avec le journal "Le Monde".

PREPAREZ L’EPREUVE D’HISTOIRE AVEC LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE

Du mardi 20 au jeudi 22 janvier

9h05-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE par Emmanuel Laurentin

Les émissions sont enregistrées les 12 et 13 janvier au Lycée Salvador Allende à Hérouville (14)

- Mardi 20 janvier

La mémoire d’après guerre par Emmanuel Laurentin et Anais Kien sur, avec deux professeurs Eric Berger et Sophie Simonnet

- Mercredi 21 janvier

Les Etats-Unis et le monde, les chemins de la puissance par Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard sur avec les professeurs Joëlle Allais et Laurence Lespez

- Jeudi 22 janvier

Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours et Les territoires dans la mondialisation avec deux professeurs Patricia Boudesseul et Nadège Dubois-Ecolasse.

PREPAREZ L’EPREUVE DE PHILOSOPHIE AVEC LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE

Du lundi 19 au jeudi 22 janvier

10h-10h50 LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE par Adèle Van Reeth

Les émissions seront enregistrées vendredi 16 janvier au Lycée Gabriel Fauré à Annecy (74).

- Lundi 19 janvier : Bac philo 2015 1ère session (1/4) / Journée spéciale « Les enfants perdus de la République  »

A partir de l’explication du texte de Marx A propos de la question juive (Pléîade II), réflexion sur le rôle d’un professeur de philosophie dans le contexte des événements à Charlie Hebdo.

Avec : Jean-Henri Caul-Futy, professeur au lycée Charles Poncet à Cluses

- Mardi 20 janvier : Bac philo 2015 1ère session (2/4) : Dissertation : Un interprète peut-il être génial ?

Avec : Emmanuel Delessert, professeur au lycée Gabriel Fauré d’Annecy

- Mercredi 21 janvier : Bac philo 2015 1ère session (3/4) : Commentaire : Pascal, Pensées (Lafuma 688)

Avec : Raphaël Villien, professeur au Lycée Berthollet d’Annecy

- Jeudi 22 janvier : Bac philo 2015 1ère session (4/4) : Dissertation : Serions-nous plus heureux si nous n’étions pas conscients ?

Avec : François Lecuit, professeur au lycée Gabriel Fauré d’Annecy

PREPAREZ LES EPREUVES SCIENTIFIQUES AVEC CULTURE SCIENCES

Du lundi 19 au vendredi 23 janvier, de 14h à 15h :

Lundi CONTINENT SCIENCES par Stéphane Deligeorges

Les mathématiques

Avec Agnès Rigny et Pierre Lopez (sr), auteurs de Parlez-vous maths ? : le langage mathématique dans tous ses états, Editions EDP Sciences

- Mardi REVOLUTIONS MEDICALES par René Frydman

SVT – Médecine et biologie

Avec Anne Viguier : professeur agrégée de SVT au lycée Edgar Quinet Paris 9e et professeur relais pour l’académie de Paris au muséum d’histoire naturelle

Natacha Ouvrié enseignante en SVT au lycée Léon Blum à Créteil et professeur relais au muséum d’histoire naturelle pour l’académie de Créteil

et Youenn Brelet, Aimé Barreau,Tom Simonnet, lycéens de terminale S au lycée Edgar Quinet

- Mercredi PLANETE TERRE par Sylvain Kahn

SVT – Sciences de la Terre

Avec Lionel Roux, professeur de SVT au Lycée Émile Zola à Aix en Provence, David Guillerme, professeur de SVT au lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine et professeur relais au Palais de la Découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie.

- Jeudi LA MARCHE DES SCIENCES par Aurélie Luneau

SVT – un enseignement en ébullition

Avec Pauline Pépin professeur de SVT au lycée Joliot Curie de Nanterre, auteur aux éditions l’Etudiant et collaboratrice à l’étudiant.fr et Olivier Enderlin, professeur de SVT au lycée René Cassin d’Arpajon (Essonne), professeur relais au Muséum national d’Histoire naturelle pour l’académie de Versailles. Il participe à la permanence téléphonique de soutien aux correcteurs de l’épreuve écrite de SVT du Baccalauréat. Et avec la participation de deux lycéens

- Vendredi SCIENCE PUBLIQUE par Michel Alberganti