Le site du LGT Galilée CERGY

Actualités

  • L’accès à Pronote se fait maintenant à partir de monlycée.net

    L’accès à Pronote, pour les notes et les absences, que l’on soit parent, enseignant ou élève, se fait dorénavant par l’espace numérique de travail monlycée.net, dans "Mes applis".

    - Un seul mot de passe est nécessaire pour accéder à toutes les applications (Pronote, Eléa, monlycée.net, ...).
    - L’échange de messages, la communication, se fait maintenant aussi via monlycée.net, avec l’appli "Messagerie".
    - Découvrir les potentialités de monlycée.net

    Voir en ligne : se connecter à monlycée.net

  • Partage d’expérience : la démarche E3D au collège Gérard Philipe de Cergy

    Le collège est un lieu d’apprentissage où les élèves passent l’essentiel de leur temps en semaine : son fonctionnement, les connaissances/compétences qu’il transmet, ont valeur d’exemples, et l’éducation citoyenne au développement durable doit y tenir une place essentielle.

    C’est par cette approche que le collège Gérard Philipe a débuté sa démarche E3D, en rendant concrète et transposable au collège la définition du Développement durable tirée du rapport Brundtland de 1987.

    Voir en ligne : en savoir plus sur le site EDD académique

  • Le lycée participe au programme "Trouve ta voie"

    Le lycée participe au programme "Trouve ta voie" proposé par le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC, via les parcours ari@ane proposés sur la plateforme de MOOC "funcampus". Ce dispositif accompagne les élèves dans leur orientation, avec l’aide des professeurs principaux.
    Le dispositif propose aux équipes éducatives des lycées partenaires de l’ESSEC des ressources (formations, vidéos, fiches d’animation pédagogiques…) leur permettant d’accompagner leurs élèves dans la construction d’un projet personnel et professionnel.

    Voir en ligne : en savoir plus sur le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC

  • Les premières S étudient la géologie locale à la carrière de Vigny

    Quel point commun entre l’église d’Etretat, celle de Vigny et l’arc de Triomphe à Paris ? Ces trois monuments bâtis entre le XIIe et le XIXe siècle ont été construits sur des fondations de roches de Vigny. En, effet, cette commune d’un peu plus de mille habitants recèle, cachée sous le bois des roches et au bord de l’Aubette, une carrière qui a été exploitée jusqu’en 2001 pour son calcaire. Depuis sa fermeture, ce site a été protégé car il est un site géologique majeur international insoupçonné pour beaucoup.

    Le vendredi 4 mai dernier, par une belle journée de printemps, les trois classes de première S du lycée ont visité la carrière de Vigny accompagnés de leurs professeurs de SVT. L’objectif : comprendre quels phénomènes ont pu permettre la formation et l’exploitation à Vigny de cette roche si particulière et utilisée dans la construction de bon nombre de bâtiments d’Ile de France.

    Au cours de cette sortie, préparée en amont par une séance de travaux pratiques, et à travers divers ateliers (de la détermination de fossiles à la réalisation de croquis en passant par la modélisation de phénomènes tectoniques) les élèves ont pu mettre en évidence les évènements géologiques ayant contribué à la mise en place et au maintien de cette roche à Vigny. Ce travail sur le terrain a été parachevé par la rédaction d’un compte rendu par les élèves.

    Voir en ligne : la carrière de Vigny, un site pédagogique

  • Les secondes innovent et testent des activités « Escape Game »

    Les « Escape Room » sont des activités en pleine expansion, elles consistent à enfermer un groupe de joueurs dans un environnement avec pour seul objectif, celui de s’échapper. A eux de trouver des indices, de résoudre des énigmes afin de réussir. Ce type de jeu, de plus en plus détourné par les professionnels du monde éducatif, permet aux élèves et étudiants de travailler autrement en utilisant l’intelligence collective ainsi que le la réflexion collaborative.

    Aussi, énigmes, codes, indices, messages cryptés, telles sont les épreuves par lesquelles ont dû passer les élèves de trois classes de seconde du lycée, en cours de SVT, avec Mme Bubbe. Dans le cadre d’une activité de type « Jeu d’évasion », ils ont dû retrouver, par groupe de quatre élèves, tous les indices leur permettant d’aider le professeur S.Vaytet à réécrire son discours sur les impacts de la combustion des énergies fossiles par l’Homme. Entre, investigation, réflexion, apprentissage, communication, cette activité permet aux élèves de mobiliser leurs compétences avec davantage d’autonomie et de diversifier les supports pédagogiques (cartes géologiques, fossiles, logiciels, schémas interactifs, …) tout en construisant leurs connaissances dans un cadre ludique.

    Voir en ligne : en savoir plus sur les Escape Games ou jeux d’évasion pédagogiques

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