Le site du LGT Galilée CERGY

• Forum orientation "SOS Post Bac "

Dans le cadre du SPRO , le réseau CIOP (Conseiller en information et orientation professionnelle) propose UN FORUM ORIENTATION, le 8 juin de 17H à 20H intitulé "SOS Post Bac "à la CCI Val d’Oise, Bd du Port à Cergy.
    Ce forum s’adresse à des post bac qui seraient en attente sur leurs candidatures à Parcoursup et en suspends sur le premier retour des réponses à leurs inscriptions.
    L’ objectif du réseau CIOP, n’est pas de " vendre une énième orientation, forum, salon et/ ou diplômes mais d’avoir un échange sur le choix des jeunes et leurs déceptions pour pouvoir leur soumettre des propositions en fonction de leurs projets professionnels.
    Autre objectif : permettre un échange avec les jeunes de CFA et représentants du secteur entreprise sur l’approche de l’apprentissage.
    La rencontre vise également de "parler métiers" car d’après une enquête réalisée par l’Ofem, les représentants des branches professionnelles seraient les grands absents.
    L’orientation, étant axée presque exclusivement sur les diplômes, filières, etc.
    Les lycéens sont par conséquent attendus nombreux !

• Olympiades de Géosciences au lycée

Le jeudi 29 mars dernier, 54 de nos élèves ont planché sur le sujet national des Olympiades de Géosciences. Ce concours, réservé aux élèves de première S, permet de développer le goût des Sciences ainsi que de mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des Géosciences.
    Cette année, 19 élèves sont classés au niveau académique (sur plus de 2000 copies !), dont Matthieu DAVAIN qui a obtenu une médaille de bronze et a reçu un prix le mercredi 23 mai à l’Université de Cergy.

Félicitations à lui ainsi qu’à tous nos participants, classés ou non, qui ont permis de faire de cette édition 2018, un réel succès pour le lycée Galilée !

• Evaluation du dispositif Ari@ne

Le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) a lancé il y a quelques semaines un questionnaire en ligne concernant l’évaluation du dispositif Ari@ne pour l’orientation des lycéens, développé par l’ESSEC et mis en place notamment au sein de notre établissement.

Pour rappel, cette recherche repose sur la diffusion d’un questionnaire à des élèves de Terminale ayant ou non bénéficié du dispositif, et a pour objectif de déterminer l’influence de certains facteurs sur les choix d’orientation des lycéens, ainsi que sur leur persévérance dans les études supérieures.

Le questionnaire sera accessible jusqu’au 17 juin.

Voir en ligne : le lien pour accéder au questionnaire

• Actualité en archéologie : un rendez-vous

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le village de l’archéologie à Paris se tiendra, comme l’année dernière, aux Archives nationales du 15 au 17 juin 2018, de 9h à 19h, dans les jardins de l’hôtel de Rohan et au CARAN.
    Chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l’art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes et mettre en relation archives et archives du sol. Ateliers (simulateur de fouilles, écriture cunéiforme, jeu sur la Préhistoire, guerrier de Rungis, poterie au tour, peinture romaine, monnaies gauloises, taille de silex, archéozoologie), stands (ressources, missions et travaux scientifiques d’institutions nationales, parisiennes et franciliennes), projections et conférences sont ouverts à tous. Le vendredi est plus spécifiquement destiné aux groupes scolaires sur réservation.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de ces journées, également en ligne sur le site des Archives nationales (http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/journees-nationales-de-l-archeologie) et sur celui des Journées nationales de l’archéologie.

• Invitation des parents des élèves qui ont participé au voyage à Berlin

Les parents des élèves qui ont participé au voyage à Berlin sont invités à un "apéro-EXPO" pour leur présenter le voyage à Berlin, le Jeudi 7 juin en salle Yourcenar à partir de 18H30.

Voyage à Berlin

Voyage en Chine