Le lycée Galilée en quelques mots

Le lycée Galilée accueille 1200 élèves de la Seconde au BTS, encadrés par 150 personnes dont une centaine de professeurs.
Fort de pôles d’excellence comme les sections européennes anglais ou allemand et l’enseignement du chinois, le lycée s’appuie sur des équipes pédagogiques investies dans la réussite de leurs élèves des filières générales et technologiques.
Le lycée s’associe à de nombreux partenaires pour offrir aux élèves les moyens de réfléchir et de construire leur projet personnel.

Bienvenue au lycée Galilée !

• Intervention de l’association "Les enfants de la Réussite" pour le soutien scolaire

L’association "Les enfants de la Réussite" interviendra au lycée, le samedi matin, à partir de décembre, de 9h30 à 12h30, pour aider les élèves dans leurs révisions et leurs devoirs.

Les élèves doivent s’inscrire auprès des surveillants chaque semaine, au plus tard le mercredi, en précisant la matière souhaitée.

Voir en ligne : en savoir plus sur l’association et ses objectifs

• Rencontres parents/professeurs de Seconde le mardi 12 décembre

Les parents pourront rencontrer les professeurs de Seconde le mardi 12 décembre à partir de 17h40 (affichage des salles dans le hall). Les professeurs principaux remettrons les bulletins du 1er trimestre à cette occasion. Il faut penser à prendre rendez-vous auprès des professeurs grâce à la fiche distribuée.

• Voyage à Berlin 2018

Les papiers pour l’inscription au voyage à Berlin seront distribués cette semaine, aux élèves de la section européenne allemand, par Mme Brune, ainsi qu’à l’ensemble des élèves germanistes (priorité aux Premières et Terminales), par leur professeur d’allemand (Mr Lippold ou Mme Gendreau).

Les élèves inscrits seront les 51 premiers élèves à ramener les papiers d’autorisation et les chèques.

L’ensemble des pièces (papiers et chèques) sont à ramener impérativement avant les vacances de Noël.

• Plan Étudiants : informations pratiques pour les familles

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Pour informer les familles des nouvelles mesures mises en place dès cette année, cette page présente les 4 étapes du calendrier de l’année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l’enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Voir en ligne : la page sur le site eduscol

• Un nouvel outil de l’Onisep pour l’orientation des terminales

Le site "Terminales2017-2018.fr" propose :
    - Le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
    - Des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
    - Un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
    - Une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

• Voir aussi le plan étudiant proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Voir en ligne : le site terminales2017-2018.fr

0 | 5