découpage de l’année et cycles

• Olympiades de Géosciences au lycée

Le jeudi 29 mars dernier, 54 de nos élèves ont planché sur le sujet national des Olympiades de Géosciences. Ce concours, réservé aux élèves de première S, permet de développer le goût des Sciences ainsi que de mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des Géosciences.
    Cette année, 19 élèves sont classés au niveau académique (sur plus de 2000 copies !), dont Matthieu DAVAIN qui a obtenu une médaille de bronze et a reçu un prix le mercredi 23 mai à l’Université de Cergy.

Félicitations à lui ainsi qu’à tous nos participants, classés ou non, qui ont permis de faire de cette édition 2018, un réel succès pour le lycée Galilée !

• Actualité en archéologie : un rendez-vous

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le village de l’archéologie à Paris se tiendra, comme l’année dernière, aux Archives nationales du 15 au 17 juin 2018, de 9h à 19h, dans les jardins de l’hôtel de Rohan et au CARAN.
    Chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l’art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes et mettre en relation archives et archives du sol. Ateliers (simulateur de fouilles, écriture cunéiforme, jeu sur la Préhistoire, guerrier de Rungis, poterie au tour, peinture romaine, monnaies gauloises, taille de silex, archéozoologie), stands (ressources, missions et travaux scientifiques d’institutions nationales, parisiennes et franciliennes), projections et conférences sont ouverts à tous. Le vendredi est plus spécifiquement destiné aux groupes scolaires sur réservation.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de ces journées, également en ligne sur le site des Archives nationales (http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/journees-nationales-de-l-archeologie) et sur celui des Journées nationales de l’archéologie.

• FUN de Cergy, le 2 mai 2018

Le FUN de Cergy (Forum des Usages du Numérique) aura lieu le 2 mai au collège de la Justice à Cergy. Il est ouverts à tous les enseignants et personnels du bassin.
    Ci-dessous le programme :

• Concours vidéo 2018 : c’est parti !

Vous avez l’âme d’un cinéaste ? Participez au concours vidéo lycéen !

Le festival l’Espace d’un Instant a cette année pour thème "LA MACHINE".
    Comme vous en avez maintenant l’habitude, il y aura au mois de mai des projections de films, des conférences, des animations, des ateliers sur ce thème, et bien sûr, le concours vidéo !

En quelques mots : réalisez un court-métrage, 4 minutes, générique compris.
    Caméra, smartphone, tout est possible aujourd’hui.

Le thème ? "COMME UNE MACHINE".

Rendez vos oeuvres le 13 avril au plus tard, pour une projection au mois de mai à Visages du Monde à Cergy le Haut, et remise des prix.

Le règlement et les modalités du concours sont disponibles sur le document joint.

Jeunes talents, on vous attend !

Concours vidéo 2018
  • Intervention de l’association "Les enfants de la Réussite" pour le soutien scolaire

L’association "Les enfants de la Réussite" interviendra au lycée, le samedi matin, à partir de décembre, de 9h30 à 12h30, pour aider les élèves dans leurs révisions et leurs devoirs.

Les élèves doivent s’inscrire auprès des surveillants chaque semaine, au plus tard le mercredi, en précisant la matière souhaitée.

Voir en ligne : en savoir plus sur l’association et ses objectifs