Accueil > Formations et orientation > Les filières du baccalauréat > Bac S SVT

Bac S SVT

Dernier ajout : 18 novembre 2008.

• Procédure d’admission des lycéens dans le supérieur : les étapes clés 2018

Les familles peuvent s’informer des modalités retenues, par le Ministère, pour l’inscription de leurs enfants dans "parcoursup", en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir en ligne : le document du Ministère

• Récupération du diplôme du baccalauréat au lycée

Les diplômes du baccalauréat sont à retirer au secrétariat élève jusqu’au 15 janvier 2018 à 15h00.

Après cette date, il faudra faire une demande en ligne auprès de la maison d’examen.

Voir en ligne : Maison des examens

• Plan Étudiants : informations pratiques pour les familles

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Pour informer les familles des nouvelles mesures mises en place dès cette année, cette page présente les 4 étapes du calendrier de l’année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l’enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Voir en ligne : la page sur le site eduscol

• Un nouvel outil de l’Onisep pour l’orientation des terminales

Le site "Terminales2017-2018.fr" propose :
    - Le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
    - Des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
    - Un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
    - Une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

• Voir aussi le plan étudiant proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Voir en ligne : le site terminales2017-2018.fr

• Salon de l’étudiant "spécial parents" à Paris

Voir en ligne : pour obtenir une invitation

• Tout savoir sur le Bac 2017 et APB !

Un site pour accompagner les futurs bacheliers de l’année de Terminale jusqu’à l’Enseignement supérieur avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d’annales.

Voir en ligne : Quand je passe le bac

• Les journées d’immersion proposées par l’UCP

L’UCP propose « les journées d’immersion  ».

Il s’agit de proposer aux élèves de terminale intéressés, d’assister à des cours de première année. Les lycéens seront guidés par des étudiants de la filière choisie.

Cette année la semaine d’immersion va se dérouler du 6 au 10 février 2017.

- Lundi 6 février : Lettres, Sciences, Géographie, Histoire, Langues, Economie,

- Mardi 7 février : Sciences, géographie, Langues, Economie, Droit, Histoire, Lettres

- Mercredi 8 février : Sciences, Lettres, Langues, Economie, Droit

- Jeudi 9 février : Lettres, Sciences, Géographie, Langues, Economie, Droit, Histoire

- Vendredi 10 février : Sciences, lettres, Langues, Economie, Droit, Histoire

Attention : les inscriptions se font par une plateforme, directement en ligne.

télécharger l’affiche

Voir en ligne : inscriptions

• Univ’d’hiver 2017 : 3 jours à l’université

Durant la 7e édition d’Univ d’hiver, du 3 au 5 avril 2017, 200 lycéens issus de 9 lycées de l’agglomération de Cergy-Pontoise vont vivre un véritable séjour de découverte dans l’enseignement supérieur.
    Univ d’hiver, c’est 3 jours de deÌ couverte de la vie eÌ tudiante et des meÌ tiers auxquels l’universiteÌ preÌ pare !

Univ d’hiver concerne les élèves de Seconde.

Il reste encore des places. Contacter M. SOUILLOT, votre CPE, avant le 4 février.

Voir en ligne : en savoir plus sur le site de l’UCP

• Le site "Ma voie scientifique"

Vous êtes attirés par les sciences ? Accros aux nouvelles technologies ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner vos choix avant de vous engager dans des études scientifiques. Des différentes séries de bac aux métiers accessibles en passant par les filières du sup, suivez le guide !

Voir en ligne : Le site "Ma voie scientifique"

• Lancement du site Pro2science

A l’occasion de la Fête de la Science, l’Onisep, en partenariat avec la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) et Médiachimie, lancent le site Pro2science.

Ce site propose d’explorer une série d’objets de la vie quotidienne, porteurs d’innovation, pour établir des liens entre disciplines et découverte du monde économique et professionnel dans le cadre du parcours Avenir. Il vise aussi à promouvoir les métiers scientifiques.

Voir en ligne : le site Pro2science

0 | 10 | 20