Et l’affiche gagnate de la 1ere élection au suffrage universelle en France est :

(actualisé le ) par Brigitte MULLER, documentaliste

Les élèves de 1ere refont les élections de 1848

Madame GUIBERT - Professeur d’histoire-Géographie - a demandé aux élèves de 1ereG4 et 1ereG5 de réaliser des affiches pour illustrer la première élection présidentielle au suffrage universel en France qui se déroula en 1848.
Plusieurs candidats - Mais les élèves ont retenu 2 prétendants : Louis Napoléon Bonaparte - neveu de l’Empereur Napoléon Ier et le poète Alphonse de Lamartine.
En 1848 le premier remporta les élections avec 74,31 % des voix. Alphonse de Lamartine n’en obtint que 0,28 % . Il s’agissait d’élire

Les élèves ont refait l’élection avec urne et isoloir et ont plébiscité une affiche parmi 24.

Voici l’affiche élue à 60%. Les auteurs sont : BEAUVALLET Valentin, KOMITAU Julien, REMY Jonathan et TRONEL Gabriel de 1ere G4