+ UNE PREPA ? UNE GRANDE ECOLE ? POURQUOI PAS MOI ?

Partenariat du lycée avec l’ESSEC (école de commerce) et L’EBI (école de biologie industrielle)

  • Le lycée Galilée fait partie d’un programme d’Egalité des chances regroupant 7 lycées du val d’Oise et un des Yvelines. Il est mis en œuvre par l’ESSEC et l’EBI
  • les objectifs du programme :

• Accroître les chances de jeunes de milieux modestes, habitant dans des quartiers en difficulté, de poursuivre des études supérieures ambitieuses, en les acCompagnant pendant les 3 années de lycée.

• Réhabiliter la valeur du travail et de l’effort auprès des jeunes, en encourageant autant que possible le développement personnel de chaque élève lui permettant d’aller le plus loin possible dans sa voie.

• Contribuer à élargir le recrutement des Grandes Ecoles à des publics plus diversifiés, en excluant toute politique de quotas.

• Permettre aux futurs diplômés ESSEC une confrontation directe avec une réalité plus large de la société dans laquelle ils évolueront demain en tant que managers.

• Participer activement au développement du territoire.

Ce programme regroupe actuellement 8 lycéens de première et 9 de terminales. En janvier 2010, à la suite des conseils de classe du premier trimestre, une nouvelle promotion de secondes sera recrutée sur des critères très précis.
  • Nous vous invitons à visiter le site pourquoi pas moi de l’ESSEC pour de plus ample informations ou à télécharger la description du programme en PDF sur cette page

Actualités

  • Le lycée participe au programme "Trouve ta voie"

    Le lycée participe au programme "Trouve ta voie" proposé par le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC, via les parcours ari@ane proposés sur la plateforme de MOOC "funcampus". Ce dispositif accompagne les élèves dans leur orientation, avec l’aide des professeurs principaux.
    Le dispositif propose aux équipes éducatives des lycées partenaires de l’ESSEC des ressources (formations, vidéos, fiches d’animation pédagogiques…) leur permettant d’accompagner leurs élèves dans la construction d’un projet personnel et professionnel.

    Voir en ligne : en savoir plus sur le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC

  • Evaluation du dispositif Ari@ne

    Le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) a lancé il y a quelques semaines un questionnaire en ligne concernant l’évaluation du dispositif Ari@ne pour l’orientation des lycéens, développé par l’ESSEC et mis en place notamment au sein de notre établissement.

    Pour rappel, cette recherche repose sur la diffusion d’un questionnaire à des élèves de Terminale ayant ou non bénéficié du dispositif, et a pour objectif de déterminer l’influence de certains facteurs sur les choix d’orientation des lycéens, ainsi que sur leur persévérance dans les études supérieures.

    Le questionnaire sera accessible jusqu’au 17 juin.

    Voir en ligne : le lien pour accéder au questionnaire

  • Débat organisé sur les risques du web

    L’AIPE, en lien avec son Union Départementale, UDAAPE95, organise une réunion débat sur un thème qui devrait intéresser la communauté éducative : sensibilisation aux droits et devoirs sur le net, présentation des enjeux et des risques découlant d’un mauvais usage du Web.

    Débat organisé Mercredi 8 novembre 2017 à 20h30
    COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION CERGY-PONTOISE
    Hotel d’Agglomération
    Parvis de la Préfecture CS 80309
    95027 CERGY-PONTOISE CEDEX par AIPE,

    Cette réunion débat est animée par Monsieur Paul AISS, juge assesseur au Tribunal pour enfants de Pontoise, en lien avec Madame Florence FITOUSSI, Directrice de l’Association, Jeunes et engagés.

  • Suivre une formation pour acquérir le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

    A la rentrée prochaine, le lycée Galilée permet aux élèves intéressés de suivre la formation pour acquérir le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

    Le BIA est un diplôme reconnu par l’Education Nationale qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique.

    La formation (50 heures de cours) aura lieu au lycée, le mercredi de 14h30 à 17h.

    Le cout est de 40 euros.

    Cette formation s’adresse aux passionnés d’aviation, aux futurs ingénieurs ou aux simples curieux.

    Renseignement et inscription auprès de Mme Savary (à l’infirmerie), des professeurs principaux ou des surveillants.

    Réunion préliminaire pour la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique, le Samedi 12 septembre, en présence des animateurs de la formation.

    Voir en ligne : en savoir plus sur le BIA

  • Permanence "JADE"

    L’association Jade reçoit les parents ou les jeunes en questionnement sur la dépendance au lycée Galilée le mardi tous les 15 jours.
    La prochaine permanence aura lieu le mardi 10 janvier 2012 de 13h30 à 14h30
    Renseignement auprès de Mme Savary : 01 34 41 74 39

Articles de cette rubrique