Projet Local d’évaluation

par Mme Nicolas

L’évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60% de la note finale) et sur la prise en compte des résultats que les élèves ont obtenus dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales en classes de première et de terminale (40% de la note finale).

Cette prise en compte du contrôle continu a pour objectif de valoriser le travail régulier des élèves et de limiter le nombre d’épreuves à la fin de l’année de terminale.
Les 40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. Ils sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal dans les enseignements suivants :
Dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, la note à laquelle est affectée le coefficient 8 est la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève pour la classe de première ;
En histoire-géographie, en enseignement scientifique dans la voie générale, en mathématiques dans la voie technologique, en langue vivante A et en langue vivante B, la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève est affectée, dans chaque enseignement, d’un coefficient 3 pour la classe de première et d’un coefficient 3 pour la classe de terminale (soit un coefficient 6 pour chacun de ces enseignements sur le cycle terminal)
En éducation physique et sportive, la note à laquelle est affectée le coefficient 6 est la moyenne des notes obtenues par l’élève aux évaluations certificatives prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF)
En enseignement moral et civique, la moyenne des résultats de l’élève est affectée d’un coefficient 1 pour la classe de première et d’un coefficient 1 pour la classe de terminale (soit un coefficient 2 pour cet enseignement sur le cycle terminal).

Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu’ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. La note attribuée à l’interrogation orale en ETLV est prise en compte sans pondération, dans le calcul de la moyenne de langue vivante concernée, pour la classe de terminale.

Pour la session 2022, les candidats conservent le bénéfice des notes qu’ils ont obtenues en classe de première au cours de l’année 2020-2021.

Les moyennes prises en compte dans le contrôle continu sont attribuées par les professeurs, entérinées en conseil de classe, transmises aux familles dans les bulletins puis renseignées dans le livret scolaire.
La moyenne annuelle de chaque enseignement est prise en compte pour l’obtention du baccalauréat en l’arrondissant au dixième de point supérieur.

Dans la voie générale, l’élève communique au conseil de classe en fin de 1er semestre de la classe de première, l’enseignement de spécialité qu’il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale.
Dans la voie technologique, les enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première sont les suivants :
• pour la série STI2D : innovation technologique
• pour la série STMG : sciences de gestion et numérique

La moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles pour la classe de première de l’enseignement suivi par l’élève est prise en compte dans les 40% du contrôle continu.

Vous pourrez trouver des indications supplémentaires en consultant le site national, à l’aide du lien ci-dessous.

Dans ce cadre du contrôle continu, chaque lycée de France a rédigé un projet local d’évaluation dans lequel sont consignées, les modalités de l’évaluation pour chaque discipline ou enseignement de spécialité du cycle Terminal.

Vous trouverez en pièce jointe, le PLE du lycée Galilée, pour l’année 2021/2022.