Sortie T STMG 1 Tribunal de Paris et Cité de l’économie

par Pierre Brodin

Organisée par Mme Meddahi et M. Brodin (les professeurs principaux), avec l’aide de Mme Grobon (CPE), les élèves de la Terminale STMG1 étaient à Paris pour, non pas une, mais deux visites !

***Quelle belle journée de ce vendredi 16 décembre 2022.

[*Dans la matinée, le tribunal de Paris*]

Dans le cadre de l’épreuve d’économie-droit du bac STMG, les élèves de TSTMG sont amenés à réfléchir et à argumenter comme des avocats (recherche d’arguments juridiques) et comme des juges (recherche d’un problème juridique et proposition d’une solution au litige).
Bien souvent les élèves n’ont qu’une représentation de la justice américaine, au travers des nombreux feuilletons américains proposés à la télévision. En revanche, la justice française est moins bien connue. Dans le cadre de la formation les élèves de STMG sont amenés à découvrir le déroulement d’une audience (avec procédure suivie, les parties présentes et le rôle de chacune, …), mais tout cela demeure bien théorique pour eux.
Également, ces élèves participent à un cours sur l’organisation judiciaire en France et le début d’une mise en pratique d’un procès, afin d’acquérir la méthodologie de l’épreuve de droit au bac. Les élèves de TSTMG l’appliquent régulièrement.
Dans le cadre du cours de droit aussi bien en Première STMG qu’en Terminale STMG, les élèves sont conduits à appliquer les notions qu’ils découvrent dans la mise en place de jeux de rôle, sous la forme d’un procès. Le fait de pouvoir vivre en direct et concrètement le déroulement de plusieurs affaires, va leur permettre de jouer les différentes situations qui leur seront proposées au cours de leur apprentissage et de répondre au mieux, aux exigences du bac STMG, dans la matière.
Direction donc le magnifique Tribunal de Paris pour cette matinée !

[**L’après midi, la cité de l’économie*]

Premier musée d’Europe consacré à l’économie, Citéco offre une expérience inédite mêlant pédagogie et patrimoine.

Dotée d’une exposition permanente interactive et ludique, ainsi que d’une programmation culturelle variée (exposition temporaires, conférences, spectacles…), la Cité de l’Économie convie petits et grands, novices et experts, à (re)découvrir l’économie et à en devenir acteurs à part entière.

Nos élèves ont donc navigué, étape par étape, afin de découvrir sous un autre angle, l’économie et ses enjeux.

La Cité de l’Économie a pour vocation de rendre accessible à tous, du néophyte aux initiés, les principaux concepts et mécanismes économiques.
L’économie, du latin oeconomia et du grec oikonomia, organisation, regroupe l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
La visite de la Cité s’appuie sur des supports variés : des activités interactives, des extraits de films, des animations vidéo, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs
ponctuent la découverte des notions et des mécanismes économiques. De façon récurrente, dans chaque section, une vidéo livre le point de vue de plusieurs experts sur des questions économiques d’actualité. Les dispositifs innovants et ludiques ont pour objectif de rendre les élèves actifs lors de la visite.