« Raconte-Moi l’Entreprise ! » au Lycée Galilée

par Karina Meddahi

* Exploration & Découverte du monde professionnel pour les élèves de la filière STMG : Retour sur l’Événement « Raconte-Moi l’Entreprise ! » au Lycée Galilée *

Le Vendredi 09 février 2024, le Lycée Galilée a accueilli avec enthousiasme la deuxième édition de son événement phare « Raconte-Moi l’Entreprise ! ». Une journée dédiée à l’immersion des élèves de la filière STMG dans le monde professionnel et orchestrée avec passion par une équipe pédagogique déterminée à éclairer les horizons professionnels de ses futurs jeunes talents !

[*Une Immersion Captivante dans le monde professionnel*]

L’objectif principal de cet événement était clair : éclairer les élèves sur les multiples possibilités qu’offre la filière STMG et les accompagner dans la construction d’un projet professionnel solide. Pour ce faire, le Lycée Galilée a eu l’honneur d’accueillir des experts émérites des domaines du marketing/communication, des ressources humaines et de la gestion finance.
Parmi eux, des représentants de la Direction Départementale des Finances Publiques du Val d’Oise, de la renommée Société SCHNEIDER ELECTRIC, et de l’innovante Société RAMSAY SANTE, ont partagé leur expertise, leur expérience avec nos jeunes esprits avides de découvertes et connaissances.

[*Un Déroulement Organisé pour Maximiser les Découvertes*]

Pour garantir une expérience enrichissante, l’événement s’est déroulé de manière structurée. Les élèves ont été répartis en trois groupes distincts, mêlant les deux classes de Premières STMG. Les professionnels intervenants ont, quant à eux, pris place dans des salles différentes, permettant ainsi à chaque groupe de rencontrer tous les intervenants pour des échanges privilégiés.
Ces échanges directs ont été le point culminant de la journée, offrant aux élèves un aperçu concret du monde du travail à travers les parcours, les expériences et les conseils des professionnels.

[*Les Retombées de l’évènement : Découvertes, Inspirations et Orientations*]

Les retombées de "Raconte-Moi l’Entreprise" ont été significatives pour les élèves.
Ils ont pu :

1. *Explorer les Spécialités de Terminale STMG* : Une immersion approfondie dans les spécialités de Gestion Finance, Mercatique/Communication et Ressources Humaines a permis aux élèves de mieux appréhender les domaines vers lesquels ils pourraient s’orienter.

2. *Découvrir de Potentiels Futurs Métiers* : Les échanges avec les professionnels ont ouvert de nouvelles perspectives quant aux métiers liés à leur filière, élargissant ainsi leurs horizons professionnels.

3. *Construire leur Projet d’Orientation* : Les précieux conseils des intervenants, ainsi que les différents échanges, ont guidé les élèves dans leur réflexion sur leur projet d’orientation, que ce soit pour choisir leur spécialité de Terminale ou envisager leur parcours post-bac.

[* Une Expérience Enrichissante pour Tous*]

Les retours des professionnels et des élèves suite à cet événement ont été extrêmement positifs, soulignant l’échange enrichissant et le partage mutuel qui ont marqué la journée.
Au Lycée Galilée, nous croyons fermement en l’importance de ces initiatives pour accompagner nos élèves vers la réussite. « Raconte-Moi l’Entreprise ! » est une étape essentielle dans ce parcours.