"Wir waren Berliner !" Voyage à Berlin 2024.

(actualisé le ) par Fanny Brune

IMMERSION et EMOTIONS !

BERLIN, ville d’histoire et de mémoire mais aussi ville alternative. Métropole européenne, capitale de l’Allemagne réunifiée, ancienne capitale du Brandenbourg, mais aussi ville-chantier au dynamisme architectural incomparable. Ce sont tous ces aspects d’une ville emblématique que nous avons voulu faire découvrir aux élèves.

UNE PLONGEE DANS L’HISTOIRE
49 élèves germanistes du lycée Galilée ont embarqué dimanche 24 mars pour une remontée dans le temps ! Découvrir Berlin c’est plonger dans un manuel d’histoire. Se promener dans les rues de Berlin c’est une expérience immersive. « C’est incroyable madame, parler des lieux en y étant soi-même, ça n’a rien à voir avec en parler en cours. Là, le mémorial, on y est, on le voit, c’est beaucoup plus fort ! en cours, on aurait oublié », me dit Mélissa, élève de seconde. C’est le premier jour, et déjà ses paroles donnent tout son sens au voyage.
Nous enchaînons les visites ; musée juif, mémoriaux, topographie de la terreur, musée de la Stasi, musée du mur. Des visites souvent très lourdes émotionnellement, comme le Bunker du Berlin Story Museum. D’autres visites ont aussi beaucoup impressionné les élèves, comme celle du Reichstag et de sa salle plénière.

UNE VILLE DE SYMBOLES
Porte de Brandenburg, Tour de la télévision, Checkpoint Charlie : Berlin est un condensé de symboles, que nous découvrons et redécouvrons à de nombreuses reprises. Mais un des symboles berlinois qui a le plus plu aux élèves est le fameux Ampelmann ! C’est le petit homme vert ou rouge des feux tricolores de l’ex-Berlin Est et qu’on trouve désormais décliné en teeshirts et autres souvenirs, notamment dans les boutiques Ampelmann des Hackesche Höfe ou sur Unter den Linden.

UN SEJOUR SOUS LE SOLEIL
Par chance, une météo ensoleillée nous a accompagnés une bonne partie de la semaine et a embelli notre séjour ! A Potsdam notamment, nous nous baladons sous un grand soleil lors de notre visite de cette belle ville, bordée de lacs et de forêts, et de ses deux principaux châteaux, Cecilienhof -où ont été signés les accords de Potsdam en 1945- et Sans-Souci, le château rococo de Frédéric II, qui y repose désormais près de ses vignes et de ses chiens.

UNE EXPERIENCE DE VIE COLLECTIVE
L’hébergement en centre de jeunes a ravi les élèves, qui ont adoré l’auberge de jeunesse. Des soirées improvisées dans les chambres, des rencontres avec d’autres groupes de jeunes, des Kahoots tous ensemble dans les pièces communes, et même un domino géant avec leurs matelas dans le couloir font partie de leurs souvenirs mémorables !