Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie de l’établissement > Les services sociaux et de santé > Education à la santé : prévention

Education à la santé : prévention

mardi 28 février 2017 par Marie-Claude NINNIN, infirmière

A l’attention des parents d’élèves des classes de 1ère,

Vos enfants ont eu, au début du mois de janvier 2017, une intervention par classe, dans le cadre de la prévention et de l’éducation à la santé. Cette intervention avait pour thème : Les conduites à risques liées aux soirées festives « État second : la fête... la défonce ».

Grâce à une animation ludique et interactive par un intervenant de qualité de l’organisme « Olympio » (association reconnue et agrée par l’Éducation Nationale), les jeunes ont pu s’informer et s’exprimer sur les risques de dérapage liés à des consommations excessives d’alcool lors d’une fête. Ces consommations d’alcool pouvant être associées ou non à des substances psychoactives.

Nous vous invitons également à être vigilants et en discuter avec vos enfants dans un climat de confiance et d’écoute mutuelle. Pour que ces soirées, dont les adolescents raffolent et qui font parties également de leur épanouissement, puissent être organisées entre : cadre à poser et espace de liberté.

Pour en savoir plus…

Après avoir évoqué les plaisirs et les vertus de la fête entre jeunes : moment de détente, d’insouciance, de plaisir, de rires...qui met entre parenthèse les contraintes du quotidien, les jeunes sont orientés sur la question du pourquoi ce besoin de consommer toujours « plus » : plus de musique, plus de danse, plus de rires et de cris... d’excitation… et pour certains plus d’alcool, de tabac, de polyconsommations... pouvant amener à des comportements destructeurs : coma éthylique, conduites sexuelles à risque, agression, dépendance …

Que reste t-il alors de la fête ?

« Est-ce que « se défoncer », se mettre dans un « état second », c’est encore participer, s’amuser, se réjouir ensemble ? Si ce n’est qu’un moyen de s’oublier, d’engloutir son ennui et son mal être dans le cadre d’une fête qui n’est plus qu’un prétexte à un plaisir immédiat, solitaire.
Que reste-t-il alors à fêter ? »
Annie Duchon : conseillère en éducation pour la santé et pour la réalisation de ce programme.

Quelques questions pouvant être repris avec les jeunes :

Quelles sont les limites pour soi, pour les autres ? :

- Les limites individuelles, biologiques (ce que chacun peut supporter) ou liées à l’idée que l’on a de soi.
- Les limites qui visent à la protection des personnes ou des biens
- Les limites liées à la notion de Responsabilité.

Comment encourager les jeunes à gagner en confiance, en responsabilité pour qu’ils puissent devenir eux-mêmes acteurs de leurs choix au travers des repères donnés et transmis ?

Quelques coordonnées utiles :

- Centre information jeunesse du Val d’ Oise : www.cij95.org

- Maison de l’adolescent et du jeune adulte : « Passage » Parvis de la Préfecture-3 allée de l’arcade-Cergy n° : 01 30 17 42 05

- Écoute alcool : 0811 91 30 30

- Écoute cannabis : 0811 91 20 20

- Drogues info service : 0800 23 13 13 (d’un poste fixe) et 01 70 23 13 13 (d’un portable)

Mme NINNIN, infirmière scolaire.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Le site du LGT Galilée CERGY (académie de Versailles)
Directeur de publication : Danièle Montagné, Proviseure